CGA. Cabinet des Géomètres COUEZ - AMEDEO Associés à MONS

Nous répondons à vos questions au +32 65 36 15 84 / +32 65 95 20 25 - geometre.couez@couez.be

LEVE INTERIEUR DE BATIMENTS

Il y a lieu de différencier d’une part le levé intérieur, et d’autre part le levé des façades du bâtiment.

Le levé intérieur du bâtiment consiste en la mesure exhaustive et la représentation sur croquis de l’ensemble des pièces qui composent le bâtiment. Étant donné la configuration généralement complexe du lieu dans lequel le levé doit être effectué, un certain nombre de détails ne peuvent pas être mesurés à l’aide d’une station totale. Ceux-ci font alors l’objet de compléments réalisés à l’aide d’un distance mètre portatif. Ces informations complémentaires acquises seront alors reportées sur le plan de base.

Les levers architecturaux, de façades et d’intérieurs, nécessitent une certaine rigueur de travail et la mise en place d’une stratégie de traitement des données. En effet, la grande quantité d’informations récoltées sur le terrain ne pardonne aucune erreur d’approximation ou de généralisation. De plus, le travail doit être effectué dans le respect le plus strict de l’occupant. De par son expérience, notre bureau a pu mettre au point des méthodes permettant non seulement de respecter au mieux ces contraintes mais également d’optimiser le temps nécessaire sur le terrain.  

Le levé de façade comporte outre la hauteur et la largeur des ouvertures, la hauteur des appuis de fenêtres, le relevé de masses de moulures, etc…